Description du projet
D’un site régional vers une extension nationale
Le développement de l’outil informatique « La Forêt Bouge » résulte d’un travail et d’une volonté nationale du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).
La Forêt Bouge est issu d'un projet de mobilisation du bois en Auvergne (PPMBA). Pour ce faire, en 2015, le CNPF Délégation Auvergne a développé une plateforme Internet « Bois d’Auvergne » à destination des propriétaires et professionnels de la filière forêt-bois.
Au vu du vif intérêt que cet outil a suscité auprès des utilisateurs, le CNPF a validé en 2015 l'utilité d'adapter cette plateforme à l’ensemble du territoire métropolitain, sous le nom La Forêt Bouge.
Le projet est ainsi porté conjointement par le Ministère de l’agriculture et par le CNPF. Le Ministère de l’agriculture et l’ADEME ont financé une partie du projet ; le CNPF apportant le complément en autofinancement.
Mais, pour qui et comment La Forêt Bouge ?
Le site internet « La Forêt Bouge » est une boîte à outils/un site de services à destination des propriétaires forestiers et des professionnels de la filière forêt-bois.
Le site La Forêt Bouge a pour but de favoriser le contact et créer du lien entre les acteurs privés, économiques ou institutionnels du monde forestier. Il (leur) permet de faciliter les démarches, la gestion des forêts et la réalisation d’opérations sylvicoles des propriétaires et des professionnels en favorisant le regroupement du foncier et/ou de la gestion. Ainsi, la Forêt Bouge a vocation à rassembler des outils, qui existent déjà sur Internet, dans un même espace, à l’échelle nationale.
Un des objectifs principaux de cet outil innovant est de faire progresser la mobilisation des bois en forêt privée en proposant des services innovants. De plus, cet outil informatique moderne sera susceptible de toucher une nouvelle génération de propriétaires forestiers et de les inciter à dynamiser leurs pratiques sylvicoles.
Sur le site La Forêt Bouge, les professionnels et les propriétaires forestiers peuvent créer leur compte. Cela permet à l’utilisateur d’accéder plus rapidement aux services de façon adaptée et individualisée. Les droits d’utilisation de l’outil sont limités suivant le type de compte créé.
On y trouve également des actualités ou des documents de vulgarisation que le public peut consulter à sa guise.
La stratégie de La Forêt Bouge
Le projet de la plateforme La Forêt Bouge est un travail de coopération entre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois. Son déploiement a démarré en juillet 2016. Pour ce faire, trois axes stratégiques ont été mise en place.
Le premier étant d’apporter des additifs au projet initial « Bois d’Auvergne », de définir un socle commun et d’organiser le déploiement du projet.
Ensuite, d’expérimenter l’adaptation de l’outil par quatre régions pilotes (Auvergne - Rhône Alpes, Normandie, Pays de la Loire et Bourgogne - Franche Comté) de 2016 à 2017.
Le troisième étant de déployer l’outil dans toutes les régions de France à partir de septembre 2017.