Le Plan de relance tant attendu est maintenant officiel
Le 3 décembre dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a annoncé le lancement du dispositif en faveur du renouvellement forestier.
Le plan de relance dédie des moyens inédits pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique. 150 millions d’euros seront attribués au renouvellement des peuplements sinistrés par des crises sanitaires (épicéas attaqués par les scolytes par exemple), des peuplements vulnérables aux effets du changement climatique et des peuplements pauvres.
C’est une opportunité financière pour les propriétaires forestiers afin de reconstituer et renouveler leurs peuplements mis à mal. Ces opérations contribueront à la résilience des forêts et la pérennisation d’une ressource naturelle renouvelable.
Les propriétaires qui le souhaitent peuvent dès maintenant s'appuyer sur les gestionnaires et experts candidats pour porter leur projet. Sinon vous aurez la possibilité de déposer une demande d'aide individuelle en janvier 2021. Dans le cadre de ses missions de conseil, le CRPF du Grand-Est se tient à votre disposition pour toute question.
Pour en savoir plus :
Contacter votre gestionnaire ou le CRPF Grand Est
Dossier complet dans le prochain bulletin des forêts privées du Grand Est