Les réserves de biosphère sont des zones comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.
Elles sont « des sites de soutien pour la science au service de la durabilité » – des lieux spéciaux où tester des approches interdisciplinaires afin de comprendre et de gérer les changements et les interactions entre systèmes sociaux et écologiques, y compris la prévention des conflits et la gestion de la biodiversité.
La candidature des réserves de biosphère est présentée par les gouvernements nationaux et restent placées sous la juridiction souveraine des États où elles se trouvent. Leur statut est reconnu au plan international.
Dans le Grand Est, la réserve de biosphère transfrontalière est localisée dans les Vosges du Nord, en continuité avec l'Allemagne (Rhénanie-Palitinat). D'une superficie de plus de 310 000 hectares, le fonctionnement de cette réserve est assuré par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Ce statut ne génère aucune contrainte de gestion pour les propriétaires forestiers.