Historiquement, ce classement était réservé aux zones de montagne pour éviter les glissements de terrain ou les avalanches. Ainsi, les forêts de protection les plus anciennes sont situées dans l'arc alpin.
Le classement en forêt de protection, outil juridique le plus contraignant pour la protection des forêts car obtenu après décret en Conseil d'Etat, est réservé aux massifs présentant de forts enjeux en matière environnementale et sociale, notamment en zone péri-urbaine. Ces forêts bénéficient d'un statut juridique et administratif spécial qui garantit la conservation des territoires forestiers. Le classement crée une servitude d'urbanisme qui soumet la forêt à un régime forestier spécial.
Quelques exemples :
Pour intervenir dans sa forêt le propriétaire doit faire approuver un règlement d'exploitation en déposant sa demande auprès du service forestier de la Direction Départementale des Territoires du lieu de sa forêt. Les coupes non prévues dans le règlement d'exploitation (ou en l’absence de règlement) doivent faire l'objet d'une autorisation spéciale du préfet délivrée sur proposition du directeur départemental des territoires.