La propriété forestière privée dans le Grand Est couvre une surface de pratiquement 800 000 hectares réparties entre plus de 310 000 propriétaires. Seuls 77 000 d'entre eux possèdent plus de 1 hectare de bois. La forêt privée du Grand Est, comme dans de nombreuses régions françaises, est une forêt de petite taille. Ce morcellement est souvent hérité du parcellaire cadastral agricole.
Les syndicats des sylviculteurs privés offrent la possibilité aux propriétaires de se regrouper pour être mieux entendus par les pouvoirs publics dans différentes instances de décision souvent politiques.
Les syndicats sont la voix des propriétaires.
Ce sont des associations qui défendent les intérêts de leurs membres. Les syndicats de sylviculteurs proposent plusieurs services :
Chaque département dispose de son syndicat. Rendez-vous sur le site http://www.fransylva.fr
Ce sont des groupes de sylviculteurs (quelle que soit la taille de leur propriété). Leur objectif est de favoriser les rencontres et les échanges sur les expériences de chacun.
Des réunions techniques, des visites de forêts et d’entreprises de la filière bois ainsi que des voyages d’étude sont organisés par et pour les adhérents.
Le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et les Chambres d'Agriculture appuient régulièrement ces associations dans l’organisation de leurs manifestations.
Il est possible qu'une association de propriétaires existe à proximité de votre propriété. Renseignez-vous !
http://www.forestiersdalsace.fr/fr/associations-locales/les-associations-locales.html
http://www.vosges.chambre-agriculture.fr/foret/developpement-forestier-et-conseils/
Les Cetef (Centres d’Etudes Techniques et Économiques Forestières) ont pour but de rassembler des petits groupes de propriétaires forestiers qui souhaitent étudier ensemble des sujets d’actualité pour le développement de la filière et parfaire leur formation technique. Ces sujets peuvent être d'ordre technique, économique ou réglementaire. Ils sont aidés par les personnels techniques des CRPF de leur région.
Les Communes Forestières (http://www.fncofor.fr/) sont des associations d'élus regroupant des communes, des collectivités ou leurs groupements ayant sur leur territoire une forêt publique. Leur objectif est d'améliorer, de développer et de valoriser le patrimoine forestier des collectivités afin de promouvoir une gestion durable de la forêt et de la placer au cœur du développement local. Les forêts communales sont gérées par l'Office National des Forêts .