Gérer sa forêt

La Forêt bouge - Grand Est

Un outil numérique au service de votre forêt

Quels sont ces outils ?

 

Le compas forestier

C'est l'instrument de base du sylviculteur

Il permet de mesurer le diamètre ou la circonférence des arbres au centimètre ou par classe de diamètre. Il peut être assorti d'un compteur électronique comme le montre le cliché.

Vous pourrez ainsi savoir si votre arbre mesuré appartient à la catégorie des petits bois, des bois moyens ou des gros bois (voir la partie "décrire mon peuplement forestier")

 Il existe également le mètre ruban moins encombrant mais plus délicat à manier lorsqu'on doit mesurer des arbres de gros diamètre.

photo de Jean-Louis Rioual - CRPFRA©CNPF
 
 

 

 

Le dendromètre

Instrument un peu plus sophistiqué, il permet de mesurer la hauteur de l'arbre. Plusieurs mesures sur plusieurs arbres donnent une estimation de la hauteur moyenne du peuplement forestier. Il existe des dendromètres électroniques apportant une mesure plus précise.

L'ancêtre de cet instrument est la croix du bûcheron !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article "Dendrométrie : les mathématiques du forestier" en pages 6 et 7 du bulletin Floreal à l'adresse suivante https://lorrainealsace.cnpf.fr/data/flo107_1.pdf

 photo de Olivier Martineau - CRPFPACA©CNPF

 

Le relascope à chaînette

Très pratique pour mesurer rapidement le volume d'un peuplement à un point donné. Répéter cette mesure permet d'estimer le volume sur pied d'une parcelle. L'adjonction d'un compteur métallique ou plastique au relascope faclitera la répartition des arbres inventoriés par catégorie de bois.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article "la surface terrière : une mesure très terre à terre" du bulletin Floreal en pages 6 et 7 à l'adresse suivante : http://lorrainealsace.cnpf.fr/data/floreal100_1.pdf

 

Ce matériel peut être acheté dans différentes boutiques. N'hésitez pas à consulter les différents catalogues de vente sur internet.