La région Grand Est ne fait pas exception. Sur près de 350 000 propriétaires, plus de 270 000 d'entre eux possèdent moins de 1 hectare de forêt. Le foncier forestier hérité du foncier agricole, est donc très morcelé.
Depuis plus de 15 ans, les structures professionnelles de la forêt privée travaillent à l'amélioration du foncier forestier grâce notamment aux bourses foncières.
Grâce à des programmes d'animation financés par l'Etat et les collectivités territoriales, de nombreuses opérations se sont mises en place dans la région Grand Est. Ces programmes appelés Plans de Développement de Massifs (PDM) ont permis de rassembler des petits propriétaires autour d'actions en commun : construction d'une desserte cohérente, chantiers d'exploitation en commun, échange ou vente de parcelles... La dynamisation de la forêt privée morcelée est une réalité et certains propriétaires ont sensiblement agrandi leur patrimoine forestier tout en le valorisant par des interventions sylvicoles réfléchies.
La bourse foncière est un outil qui met en relation, sur une commune, des vendeurs avec des acheteurs.
L'animation et le suivi d'une bourse foncière nécessitent des moyens humains conséquents. Seules 2 bourses foncières existent sur la Région Grand Est. Vous pouvez les consulter sur les sites suivants :
Pour l'Alsace : http://www.forestiersdalsace.fr/fr/bourse-fonciere-forestiere/bourse-fonciere-forestiere
Pour le département des Vosges : https://forestiersprivesdesvosges.fr/wp-content/uploads/2018/05/1-Formulaire_AIDE-AU-REGROUPEMENT-avril18.pdf
Ces adresses vous permettront également de prendre connaissances des équipes techniques susceptibles de vous apporter des informations et de vous accompagner dans vos démarches notamment sur le droit de préférence.