Les journées nationales des Groupes de progrès ont eu lieu en Bretagne les 10 et 11 octobre 2019 avec pour thématique l’équilibre sylvo-cynégétique.
La recherche de l'équilibre forêt-gibier s’apparente à la quête du Graal. Pourtant certains y arrivent. Avant que les déséquilibres deviennent catastrophiques, le sylviculteur doit identifier les indices de présence du gibier, quantifier leurs impacts et en faire part pour initier le dialogue avec les chasseurs. La forêt ne se gère pas sans le gibier.
Vous trouverez ICI, les supports de présentation de ces journées passionnantes ! Découvrez également la plateforme de vulgarisation du "Guide pratique de l'équilibre Forêt-Gibier" en cliquant sur le lien : https://equilibre-foret-gibier.fr/ ! Des petits films vous guident pour découvrir cette méthode simple et efficace à mettre en oeuvre face aux problématiques d'impacts du gibier et de gestion forestière durable.
Pour rappel : Le Centre National de la Propriété Forestière appuie et coordonne le réseau national des organismes de développement forestier : centres d'études techniques et économiques et d'expérimentations forestières (CETEF) et groupements de développements (GDF). Ces associations locales regroupent les propriétaires forestiers qui veulent améliorer leurs pratiques sylvicoles et mener une gestion forestière plus dynamique.