La certification forestière a pour objectif de garantir au consommateur que le bois qu'il achète est issu de forêts gérées durablement. Le principe de gestion durable intègre l'équilibre entre les fonctions écologiques, économiques et sociales des forêts. Les propriétaires forestiers engagés dans une démarche de labélisation participent, au sein de la filière bois, à la valorisation d'une image citoyenne et respectueuse du patrimoine forestier. Il respecte ainsi un cahier des charges qui fixe les règles de la gestion forestière durables.
Il existe deux organismes de certifications principaux dans le monde :
L’Association de certification forestière PEFC Ouest a pour mission de certifier la gestion durable des producteurs forestiers des régions de l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île de France, Basse et Haute Normandie).
En contrepartie du respect du cahier des charges défini par PEFC, les producteurs ont la possibilité de vendre leurs produits bois avec la marque PEFC.
Les entreprises de transformation sont de plus en plus nombreuses à exiger la certification auprès des producteurs forestiers. L’objectif final est de garantir au consommateur que le produit qu’il achète provient d’une forêt gérée durablement.
La mission fondatrice de FSC est d’apporter un schéma de certification véritablement indépendant et crédible garantissant que les forêts sont gérées d’une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques des générations actuelles et futures.
Ce schéma exige par exemple le respect des lois du pays, des droits des populations autochtones et des travailleurs, la préservation de la diversité biologique, des ressources hydriques, des sols, des paysages, en particulier dans les Forêts à Haute Valeur de Conservation.
Le bois issu des forêts certifiées FSC est ensuite transformé dans des entreprises certifiées FSC afin de garantir sa traçabilité tout au long de la filière. Le produit fini porte un label FSC qui garantit au consommateur final qu’il est issu de forêts gérées de façon responsable.
Pour assurer la fiabilité et la crédibilité des différents systèmes de certification : chaque maillon de la chaîne de certification (propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entreprises de la filière forêt-bois-papier) fait l’objet de contrôles ou d’audit sur la bonne application des règles de gestion durable. En cas de non-conformité, le contrôleur fixe un délai pour prendre les mesures correctives nécessaires. En cas de non-conformité grave ou d’absence de mise en place des mesures correctives demandées, le propriétaire forestier est exclu du système de certification.