Les plus beaux champignons comestibles refont surface pour la plus grande joie des amateurs ! Quelques rappels avant votre cueillette :
1/ Quelle quantité et lieux autorisés pour ma cueillette ?
En forêt publique : une cueillette modérée des champignons est autorisée en forêt domaniale (appartenant à l'État) si elle reste dans le cadre d’une consommation familiale et si les prélèvements sont raisonnables, c'est-à-dire qu'ils n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour (sauf réglementation locale contraire).
En forêt privée : les champignons sauvages appartiennent de plein droit au propriétaire du sol. Leur cueillette n'est, par conséquent, tolérée qu'aux conditions suivantes : demander l'autorisation au propriétaire ; respecter les lieux, les animaux et les panneaux d'interdiction ; ramasser avec parcimonie ; consulter les arrêtés préfectoraux et communaux en mairie.
Dans tous les cas, se tenir également au courant des périodes de chasse qui peuvent amener l'ONF ou le propriétaire à restreindre les jours ouverts à la cueillette de champignons.
2/ Quelles précautions ?
Certains champignons sont toxiques : mieux vaut faire vérifier en pharmacie en cas de doute. Ne mélangez jamais des espèces connues avec d’autres inconnues ou douteuses.
3/ Quel matériel ?
Munissez vous d'un bon couteau pour votre récolte et n’utilisez pas de sac plastique pour les transporter mais un petit panier largement ouvert. Laissez les lieux propres après votre passage.
Pour finir, un article de France Bleu parlant des ateliers découvertes organisés dans le 35 par la société mycologique de Rennes. Prochaine sortie le 26/09/2021. Pour en savoir plus : Société mycologique de Rennes