Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités.
Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Des territoires remarquables
C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux.
Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.
Avoir sa propriété dans le périmètre d'un parc naturel régional ne génère aucune contrainte de gestion directe pour le propriétaire forestier.
Quels sont les parcs naturels régionaux en Bretagne ?
Le parc naturel régional d’Armorique
Créé en 1969, le parc naturel régional d’Armorique est le deuxième à avoir été créé en France. Le Parc Naturel Régional d’Armorique couvre un territoire patrimonial exceptionnel de 44 communes, des Monts d’Arrée à la Presqu’île de Crozon, sans oublier les îles.
Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan est le deuxième parc naturel régional de Bretagne et le 50ème parc naturel régional en France. Créé en octobre 2014, il rassemble une trentaine de communes autour du Golfe du Morbihan : immense territoire maritime, parsemé d’îlot, riche en paysages mais aussi en biodiversité.