Comment vendre son bois ?

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Démarches à suivre pour vendre un lot de bois

La décision de vendre appartient au propriétaire et quel que soit le mode de vente, un contrat de vente est indispensable. Il précise l’objet de la transaction, le prix d’achat, les conditions d’exploitation ainsi que les modalités et délais de paiement. Le contrat signé avec l’acheteur est la seule garantie en cas de litiges. Avant de le signer, il est important de bien connaître le lot, vous devez :

  • vérifier vos limites, les chemins de sortie, le lieu de dépôt (plan cadastral, PSG…)
  • vérifier la conformité de la coupe et les aspects réglementaires (documents de gestion, documents d’urbanisme, Code Forestier, loi sur l'eau, site inscrit ou classé, site Natura 2000)
  • disposer d’un volume, de conditions de paiement, d’un délai d’exploitation,
  • faire fonctionner la concurrence dans le cas d’un lot important
  • poser la question du devenir de la parcelle : Quel itinéraire technique suivre à l'exploitation afin de faciliter le reboisement ?

Le calcul du volume d’un arbre est une opération délicate et l’appréciation de la qualité est un élément déterminant pour le prix. En cas de doute n’hésitez pas à prendre contact avec un technicien du CRPF de Bretagne - Pays de la Loire. Aussi, la bonne connaissance d'un professionnel peut ainsi vous aider dans la démarche : experts, coopératives, gestionnaires forestiers professionnels, techniciens indépendants, ...

À RETENIR : Faire systématiquement un contrat de vente (liens ci-dessous)

Quel mode de vente choisir ?

Avant de mettre un lot de bois sur le marché, le propriétaire-vendeur doit décider sous quelle forme il le présentera et quel mode de vente il utilisera. Selon les moyens, les compétences et la disponibilité du propriétaire et suivant la valeur des lots à commercialiser, la demande des industriels, les pratiques locales, différentes possibilités vous sont offertes. Prenez conseil pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre cas particulier.

Deux modes de vente sont à votre disposition : la vente de bois sur pied ou la vente de bois façonné et débardé encore appelée vente « bord de route ». 

La vente de bois bord de route :

Ce mode de vente est réservé aux producteurs expérimentés !

Le propriétaire (ou son gestionnaire) fait lui-même abattre et débarder les arbres qu’il souhaite vendre, les dépose et les trie sur une place de dépôt, sous sa responsabilité, et les propose ensuite aux acheteurs sous forme de grumes ou de billons. Cette méthode est risquée sans entente préalable avec un acheteur. Le bois mis bord de route doit être vendu rapidement pour éviter toute altération.

Le propriétaire doit faire l’avance des frais d’exploitation et doit disposer de bonnes connaissances sur le marché et la qualité des bois. De plus, il existe un risque de non vente et/ou déclassement des bois. L’avantage est que le propriétaire maîtrise les étapes de l’exploitation, du cubage du bois et valorise lui-même, par le tri des produits, le revenu d’une coupe. Si tout se passe bien, les bois peuvent être mieux valorisés que par vente en bloc et sur pied.

La vente de bois sur pied :

Les arbres sont vendus avant d’être exploités. L’acheteur devient propriétaire des bois dès formalisation de l’accord des parties, et ce à ses risques et périls. Ce mode de vente est le plus répandu car les propriétaires sont déchargés des problèmes d’exploitation dont l’acquéreur fait son affaire.

Les deux types de calculs du prix de vente

La vente en bloc :

Les arbres de la coupe forment un lot indissociable qui est acheté en totalité à un prix fixé à l’avance dans le contrat de vente, d’après les estimations de volume et de qualité.

Ce mode de vente permet de connaître à l’avance le prix versé par l’acheteur et entraîne moins de contraintes pour le propriétaire car il est déchargé de l’exploitation. De plus, si le lot ne se vend pas, les arbres restent sur pied et peuvent être remis en vente ultérieurement.

En raison de la connaissance nécessaire dans le domaine des marchés, dans l’estimation du volume mis en vente et d’une idée précise de la qualité des arbres il est recommandé de se faire assister d’un professionnel.

Généralement, le prix proposé par les acheteurs tient compte du risque qu’ils prennent à cause de l’incertitude sur la qualité interne du lot et sur le volume offert.

Vente à l’unité de produit :

Dans le cas de la vente à l’unité de produit, le bois est acheté sur pied, mais le cubage s’effectue après exploitation.

L’acheteur et le vendeur s’entendent avant la coupe sur un prix au mètre cube ou au stère, par catégorie de produit (chauffage, billons à palette, grumes de qualité charpente ou menuiserie...).

Le bois sera réceptionné contradictoirement en bord de route à la fin de l’exploitation pour comptabiliser le volume par catégories préalablement définies. Le prix de vente est calculé en multipliant le volume de chaque catégorie par son tarif unitaire.

Il est indispensable que le cubage se fasse en présence du propriétaire ou son représentant et l’acheteur.

Ce mode de vente est généralement bien apprécié des exploitants dans le cas des coupes effectuées à l’aide d’un combiné d’exploitation, car il leur permet de maîtriser les découpes et le tri des produits. Attention toutefois à ce que l’exploitant respecte les découpes fixées dans le contrat de vente, notamment en ce qui concerne les catégories les plus rémunératrices.

Les méthodes de vente

  Définition Avantages Inconvénients Quand la choisir ?
De gré à gré Contrat en deux parties : le vendeur contacte directement un ou plusieurs exploitants forestiers.
  • Bien adapté au marché local ou spécifique
  • Liberté totale
  • Souplesse du contact
  • Rapidité
  • Réalisable par un propriétaire
  • Peu concurrentiel et de garantie
  • À l'avantage de l'acheteur
  • Nécessite une bonne connaissance du cubage, des qualités et des prix
  • Exploitation difficile
  • Petits lots
  • Spécificité du lot
  • Prix standards
  • Produits de faible valeur
Par appel d'offre Appel à plusieurs acheteurs qui peuvent soumissionner même en étant absents.
  • Plus concurrentiel
  • Adapté en cas de baisse des cours
  • Nécessite un bon professionnalisme des acheteurs
  • Lourd pour la vente de produits standards
  • Petit lot et grand lot très homogène
  • Prix ou produits peu standards
Par adjudication et groupée

Aux enchères, par lot, après édition d'un cahier de vente et envoi à de nombreux acheteurs.

Vente privée réalisée par un syndicat, un groupement de producteurs, une coopérative ou un expert.

  • Garanties juridique et bancaire
  • Augmente la concurrence en attirant des acheteurs intéressés par les nombreux lots
  • Atteinte de marché lointain
  • Possibilité de tri et donc de valeur ajoutée
  • Maximise une hausse de prix
  • Transparence
  • Nécessite un bon professionnalisme des organisateurs
  • Très beaux bois
  • Ne s'adresse qu'à des professionnels
Contrat d'approvisionnement Produits définis à l'avance qui rentrent dans un contrat annuel de vente.
  • Garantie d'approvisionnement/de débouché en quantité et qualité
  • Tarification garantie dans le temps
  • Réduction des coûts de gestion
  • Marché lointain
  • Stabilité et visibilité à moyen terme
  • Risques de moins-values dues au déclassement de certains bois
  • Nécessite des lots de grosse taille ou du regroupement de l'offre
  • Peu de souplesse
  • Produits et coûts d'exploitation standards
  • Besoin de visibilité et de stabilité dans le temps
Vente amiable Vente auprès d'un public restreint. Négociation au mieux disant.
  • Rapidité
  • Concurrence limitée
  • Chablis ou urgence
  • Retrait après appel d'offres
  • Lots de petite importance

 

La règle d’or est de toujours faire jouer la concurrence, et donc de solliciter les offres de différents acheteurs. Lorsque le propriétaire souhaite s’occuper lui-même de sa vente, il doit être suffisamment disponible pour faire visiter son lot aux acheteurs intéressés. Il doit préparer un contrat de vente et prendre les garanties nécessaires pour être payé.
À défaut d'avoir le temps ou toutes les compétences techniques requises, le propriétaire est vivement encouragé à faire appel à la bonne connaissance d’un professionnel (expert, gestionnaire forestier professionnel, coopérative, technicien indépendant...) qui se chargera d’assurer toutes ces démarches.

La récolte étant l'aboutissement de très nombreuses années de travail et d'investissement, rien ne doit être laissé au hasard et il est légitime de vouloir en tirer le meilleur. Par ailleurs, la récolte constitue une opération cruciale car potentiellement impactante pour l'outil de travail qu'est le sol forestier, à ce titre, toutes les précautions doivent être prises afin que le sol conserve toute sa fertilité pour une production réellement durable. Les professionnels sont là pour vous aider dans cette étape décisive.