Les Experts Forestiers sont des acteurs de la mise en valeur de la forêt en Bretagne. Ils conseillent leurs clients, les propriétaires forestiers, en les aidant à choisir parmi les différentes options d’aménagement et de valorisation de leur patrimoine forestier. Ils les accompagnent pour la réalisation de toute opération de gestion (Maîtrise d’œuvre) : rédaction de documents de Gestion Durable, mise en vente de bois, boisement et reboisement, équipement, expertise de la valeur des patrimoines forestiers ...
Ces professionnels sont titulaires d’un agrément du Ministère de l’Agriculture et obéissent à un code déontologique garantissant rigueur, professionnalisme et indépendance. Ils peuvent exercer leur expertise dans le cadre de missions judiciaires à enjeux sylvicoles.
L'AEFB est l'Association des Experts Forestiers de Bretagne.
Les coopératives forestières sont des organismes de gestion et d’exploitation en commun (OGEC) créées à l’initiative des propriétaires forestiers sylviculteurs, conscients de la nécessité de se regrouper pour constituer une force économique.
Les prestations offertes aux adhérents des Coopératives sont multiples et sont sécurisées par la mise en place et l’application d’un système qualité ISO 14001 et la chaîne de contrôle des bois PEFC : conseil et gestion forestière, travaux sylvicoles, approvisionnement en sylvofournitures, vente de bois ...
Les GFP sont des intermédiaires entre le propriétaire forestier privé et les professionnels de la première transformation du bois. Ils assistent leurs clients dans la gestion de leurs bois et forêts : rédaction de Plan Simple de Gestion, organisation et mise en œuvre du programme de coupes et travaux, estimation des bois et mise en marché ...
Ce qualificatif de GFP, qui remplace le statut d’Homme de l’art est défini par l’arrêté du 28 juillet 2008. Il atteste du niveau de compétence (diplômes et expérience professionnelle) de ces professionnels travaillant en forêt et élargit le choix d’intervenants permettant aux propriétaires de recevoir une aide d’État : le DEFI contrat, en liant éligibilité à l’aide et compétences du professionnel choisi. Le GFP est reconnu par l’Administration comme « Maître d’oeuvre » pour élaborer les dossiers de subventions.
Les Techniciens Forestiers Indépendants ont le même rôle que les Experts forestiers et Gestionnaires Forestiers Professionnels par contre, leur rémunération n'est pas prise en compte dans les aides de l'État.
Les Entrepreneurs de Travaux Forestiers exercent leurs activités sous forme de prestations de services pour le compte d’exploitants, de propriétaires forestiers, de collectivités locales et des établissements privés ou publics. Ils jouent un rôle essentiel auprès des propriétaires privés dans l’entretien et la valorisation de leur patrimoine forestier. Les compétences des ETF s’étendent sur l’intégralité des opérations de sylviculture (la coupe, le débardage, les travaux d’élagage, une gestion simplifiée des parcelles en cours de reboisement, l’entretien des nouvelles plantations, l’amélioration qualitative des peuplements, l’éclaircie des jeunes plants ...) mais également sur la logistique et le transport.
Le regroupement a pour objet d’orienter ses adhérents vers la gestion durable, de les aider dans l’exploitation des bois, de rechercher des débouchés, de regrouper les lots de bois mis en vente afin d’en faciliter la commercialisation et de veiller à la reconstitution des parcelles après coupe.
En Bretagne existent le Groupement des producteurs de bois de Bretagne et le GIE Forestier du Centre Bretagne.
Les exploitants forestiers achètent du bois sur pied directement aux propriétaires forestiers, pour ensuite les façonner et les commercialiser pour leur compte personnel. Ils peuvent aussi réaliser de la prestation de service d'abattage. L'exploitant forestier est un commerçant qui dépend du Régime Social des Indépendants. À ne pas confondre avec l'entrepreneur de travaux forestiers qui est un prestataire de service.
Les scieries achètent leur matière première via des intermédiaires (ventes des experts, des gestionnaires forestiers, des coopératives, etc.). Elles peuvent aussi répondre directement aux propositions de ventes des propriétaires forestiers. C'est à ce niveau que les produits de l'exploitation forestière sont transformés en produits semi-finis qui alimenterons la seconde transformation.
Le syndicat est une déclinaison régionale de la Fédération Nationale du Bois, et rejoint donc les missions de celle-ci : promouvoir, agir, et défendre les intérêts des adhérents exploitants forestiers et scieurs ; réalise, pour le compte de ses adhérents et dans un intérêt collectif, des actions qui s’inscrivent principalement dans les domaines de la maîtrise de l’approvisionnement, l’analyse des marchés, l’accompagnement social, la politique de qualité, l’environnement technique, juridique et financier, l’information et la communication, etc.
L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial, gestionnaire des forêts de l’État et des collectivités publiques. Il élabore les aménagements de ces forêts, propose annuellement des programmes de coupe de bois, de travaux d’entretien et de renouvellement des peuplements, de travaux d’infrastructure, de génie écologique et d’accueil du public et commercialise les bois sur pied et façonnés.
L’Office National des Forêts est aussi qualifié et autorisé à réaliser des prestations de service pour tout type de client dans ses domaines de compétences (prévention, diagnostic de sécurité du patrimoine arboré, taille des arbres, projets de plantation, conception d’aménagements pour l’accueil du public, fabrication et pose de mobilier bois, inventaires faune-flore, etc.).
La gestion pratiquée permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'ONF.