La région Provence-Alpes Côte d’Azur est la seconde région de France en termes de surface forestière. Cette forêt qui offre un cadre de vie exceptionnel pour les habitants est également un enjeu fort de développement économique : 8 280 salariés dépendent directement de la filière forêt bois régionale. Ce sont des emplois non-délocalisables qui participent activement à l’économie régionale, au développement des zones rurales et à l’aménagement du territoire.
En cette période de prise de conscience collective de l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique, le bois en tant que matériau de construction, bénéficie d’un soutien des politiques et de la société civile sans précédent. Fibois Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, interprofession de la filière Forêt Bois régionale, s’est donnée pour mission de faire connaître et de participer au développement de cette formidable ressource auprès des maîtres d’ouvrages, des architectes, des bureaux d’études et des entreprises de construction, et ainsi de permettre une meilleure valorisation des bois issus des forêts régionales notamment dans la construction, la rénovation, la menuiserie ou l’aménagement.
Les essences alpines - sapin, épicéa, mélèze - sont couramment et traditionnellement utilisées dans la construction. D’autres essences et notamment les pins aux propriétés mécaniques et esthétiques remarquables sont à découvrir et à redécouvrir.
Un guide présentant l’état des lieux des produits de construction issus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a donc été réalisé par Fibois Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour aider les prescripteurs à intégrer plus de bois régionaux dans leurs projets.