Avec 1,5 million d'hectares, la forêt en PACA représente 9,4 % de la forêt française et se place en deuxième position nationale en ce qui concerne le taux de boisement (48% en PACA contre 29% en moyenne nationale). Cependant, ces chiffres cachent une grande diversité entre les départements. Le Var est le département le plus fortement boisé (62%), même en France, tandis que les Bouches-du-Rhône ne sont boisées qu'à 23%.
Le spectre des étages bioclimatiques y est très large. Ainsi, la région PACA, passant de la mer à la montagne, du calcaire au granit, est composée d'une forêt très diversifiée aux nombreuses particularités. Répartie entre un tiers de feuillus et deux tiers de résineux, situation exceptionnelle en France à l'échelle régionale, elle abrite une biodiversité reconnue d'intérêt communautaire qui couvre un des plus larges espaces en France métropolitaine.
La forêt privée représente 68 % de la surface forestière totale soit environ 1 million d'hectares.
Le résineux le plus représenté en termes de surface et de volume est le pin sylvestre. Sa plasticité en fait une essence qui peut s'adapter à des milieux très variés. L'autre résineux important est le mélèze d'Europe qui se trouve principalement dans l'espace montagnard.
Outre ces deux essences, la région PACA possède 87% du volume national de pin d'Alep, essence calcicole parfaitement adaptée aux conditions climatiques chaudes et sèches du pourtour méditerranéen. C'est la troisième essence résineuse la plus représentée.
De manière plus restreinte mais qui apporte aussi sa richesse à la forêt en PACA, les peuplements résineux peuvent être constituée de pin maritime dans les sols acides des Alpes-Maritimes, du Var ou du Vaucluse, ou de pin pignon en Camargue ou dans le massif des Maures. Des peuplements de sapin pectiné couvrent aussi les pentes des montagnes alpines.
Le chêne pubescent, communément appelé chêne blanc, est le plus largement représenté grâce à son adaptation à différents milieux. C'est l'essence qui a été la plus cultivée pour produire du bois de chauffage.
Dans l'étage montagnard, c'est le hêtre qui domine et qui se positionne en tant que deuxième essence feuillue la plus importante.
Non loin, le chêne vert, essence adaptée aux conditions climatiques méditerranéennes, est la troisième essence majoritaire feuillue.
Une des spécificités de la région PACA est aussi d'abriter une des rares suberaies (peuplement de chêne liège) françaises, qui se situe dans le massif des Maures et des peuplements de châtaignier, marque d'un patrimoine naturel et culturel remarquable.