La gestion forestière réunit l’ensemble des activités réalisées en faveur de la préservation de votre patrimoine forestier. La production de bois est une conséquence directe de la sylviculture, elle permet d’entretenir ce patrimoine et de le valoriser en conjuguant valeur économique et respect de la biodiversité. Pour être en bonne santé, la forêt a besoin d’être gérée, sinon elle se dégrade naturellement.
De la qualité des actions sylvicoles dépendra donc le résultat et à chaque stade d’évolution de ses peuplements, le propriétaire forestier doit s’efforcer de favoriser la croissance de bois sains et de qualité. Ainsi, il assure ses objectifs de bonne gestion et il peut répondre aux besoins de la filière bois.
D’autres activités rentrent dans le cadre d’une bonne gestion forestière, comme la connaissance de la fiscalité, des réglementations existantes, des facteurs de gestion durable etc.
Concernant ce dernier point, des systèmes de certification forestière existent depuis de nombreuses années dont FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC Hauts-de-France (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Ils permettent d’assurer aux consommateurs que les produits à base de bois (structures bois, parquet, meubles, papier...) qu’ils achètent proviennent d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable et responsable.
En forêt, les actions sylvicoles ont une action qui s’étend sur plus d’une génération. Mais pour être profitables, elles doivent être menées dès que le besoin s’en fait sentir dans les peuplements.
Pour y parvenir, des partenaires techniques sont présents en Hauts-de-France, entreprises privées et établissements publics disposent du personnel formé pour vous aider sur le terrain mais dès maintenant « La forêt Bouge » met à votre disposition de nombreux outils pour vous aider à :