ATTENTION : les interventions sylvicoles dans les réserves naturelles nationales peuvent être assorties de contraintes particulières (cf. ci-dessous). |
L’Occitanie comporte 17 réserves nationales et 13 réserves régionales auxquelles vous pouvez accéder via le site des réserves naturelles de France ou via la visionneuse du portail Picto-Occitanie*.
Les réserves naturelles nationales, dans quel but ?
Les réserves naturelles nationales visent à protéger des territoires dont la flore, la faune, le sol, les eaux, les gisements de minéraux/de fossiles ou le milieu naturel présentent une importance particulière.
Comment sont-elles créées ?
Les réserves naturelles nationales sont créées à l’initiative de l’Etat, par décret. L’acte de classement en réserve naturelle nationale peut interdire toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune ou de la flore ou d’altérer le caractère de la réserve.
Conséquences de ce zonage réglementaire sur la gestion des forêts :
Le Décret instituant la mise en place des réserves naturelles nationales peut soumettre à un régime particulier, voire interdire, à l'intérieur de la réserve, toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore ou au patrimoine géologique et, plus généralement, d'altérer le caractère de la réserve. Les activités forestières peuvent naturellement être concernées.
Si vous ne disposez pas d'un PSG agréé au titre de l'article L. 122-7 du Code forestier pour cette réglementation ou si l'intervention n'est pas prévue dans le PSG, vous devez demander une autorisation. Contactez le gestionnaire de la réserve.
(texte adapté du site de la DREAL Occitanie)
* : une fois sur le visualiseur de Picto-Occitanie, cliquez sur "Données" - ouvrez le thème "Nature, paysage, biodiversité", puis le sous-thème "Zonages nature", enfin, sélectionnez la couche "réserves naturelles nationales"