L'inscription d'un site sur la « liste Ramsar » ne génère en lui-même aucune contrainte de gestion particulière (cf. ci-dessous). |
Une zone humide d'importance internationale de la convention de Ramsar est un espace désigné en application de la Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, dont le traité a été signé en 1971 en Iran. Son entrée en vigueur date de 1975, la ratification par la France de 1986.
L'inscription à la liste mondiale des zones Ramsar suppose que la zone réponde à un ou plusieurs critères démontrant son importance internationale.
En Occitanie, plusieurs zone humides du littoral méditerranéen sont inscrites sur la "liste RAMSAR" : la Camargue, la Petite Camargue, des étangs palavasiens et les étangs de la Narbonnaise. La localisation des sites RAMSAR en Occitanie est accessible via le visualiseur du portail Pico-Occitanie*.
L'inscription d'un site sur la « liste Ramsar » constitue plus un label qu'une protection en elle même.
Néanmoins, cette inscription suppose l'existence de mesures de protection, se traduisant généralement par la mise en place préalable d'un ou de plusieurs zonages environnementaux. Ces zonages "tiers" peuvent, quant à eux, avoir un impact sur la gestion.
* : une fois sur le visualiseur de Picto-Occitanie, cliquez sur "Données - ouvrez le thème "Nature, paysage, biodiversité", puis le sous-thème "Zonages nature" - enfin, sélectionnez la couche "Convention de RAMSAR".