Une étape fondamentale pour évaluer le prix des bois est de connaître la qualité des bois à récolter. La qualité sera souvent supérieure lorsque les étapes de gestion d’une forêt ont été réalisées dès le début (débroussaillage, éclaircies, sélections, …).
Certains critères de qualité peuvent être plus ou moins visibles à l’œil nu lorsque l’arbre est encore sur pied, notamment :
D’autres critères ne seront visibles que lorsque l’arbre sera coupé (roulure, pourriture, gélivure, coloration, ...). A partir des qualités externes et internes, les produits qui pourront être fabriqués ne sont donc pas les mêmes et n'ont pas les mêmes valeurs en sortie de scieries. Le prix du bois sur pied que le propriétaire obtient dépend donc beaucoup de ces éléments.
Dans certains cas, sur un même arbre et en particulier sur les feuillus, plusieurs catégories de qualité peuvent cohabiter. Le classement des bois en différentes qualités, qui définit les différentes catégories de produits envisageables, devient donc fondamental pour déterminer la valeur d’une coupe.
Voici deux exemples schématiques, présentant l’importance des qualités externes et internes du bois sur la répartition des produits finaux et donc des valeurs obtenues pour le chêne et le sapin.
Il est important de réaliser un contrat quel que soit le type d'intervention (vente de bois, coupes et travaux...) pour bien s'accorder sur les modalités de l'intervention. Des contrats de ventes de bois sont disponibles ici.
Les données mises à disposition dans la rubrique "Connaître le prix des bois" ne peuvent pas servir de base à une négociation commerciale. Elles ont pour seul objectif d’éclairer le lecteur sur les éléments à prendre en considération. Certaines situations d'exploitation exigent des démarches à effectuer auprès de l’Administration. Elles représentent des frais de gestion et les professionnels de la filière bois peuvent s’en charger.