ATTENTION : les interventions sylvicoles dans les réserves sont souvent assorties de contraintes particulières (cf. ci-dessous). |
La Réserve Naturelle Régionale (RNR) est un des outils de préservation et de gestion des espaces naturels. Il s'agit d'une protection réglementaire, qui vise la conservation d'espèces ou de milieux remarquables.
Les RNR sont créées par les régions et leur gestion est confiée à un gestionnaire par le biais d'une convention. Ce gestionnaire peut être une association, une collectivité locale ou un établissement public.
La réglementation permet d’exclure, de restreindre ou d’organiser les activités humaines qui mettent en cause le patrimoine à protéger. Sont notamment visés les travaux, la circulation des personnes, des animaux et des véhicules, les activités agricoles, pastorales et forestières.
Conséquences pour la gestion forestière :
La décision de classement énumère les activités interdites ou réglementées sur le périmètre protégé. Dans ce cadre, l’activité forestière peut continuer de s’exercer librement ou être contrainte. Il est nécessaire de se référer à cette décision de classement pour connaître les démarches à suivre
Une forêt dotée d'un Plan Simple de Gestion agréé au titre des articles L122-7 et 8 du code forestier est dispensée de demande d'autorisation pour réaliser ses coupes et travaux prévues dans le document (lors de l'instruction, le CRPF a vérifié la compatibilité de la gestion avec les règles imposées).
Pour en savoir plus: liste des réserves naturelles régionales de Normandie.