Pour évaluer le prix des bois trois éléments sont fondamentaux: le contexte (distance de débardage, pente, ...), le volume et la qualité des bois à récolter. La qualité sera souvent supérieure lorsque la gestion d’un peuplement a été réalisé dès le début (dégagements, taille, élagage, éclaircies, sélections…). Certains critères de qualité peuvent être visibles à l’œil nu, lorsque l’arbre est encore sur pied. Ce sont :
D’autres critères ne seront visibles que lorsque l’arbre sera coupé : coloration du bois, poche de résine, roulure, pourriture, .... A partir des qualités externes et internes, les produits qui pourront être fabriqués ne sont donc pas les mêmes et n'ont pas les mêmes valeurs en sortie de scieries. Le prix du bois sur pied que le propriétaire obtient dépend donc beaucoup de ces éléments.
Dans la plupart des cas, sur un même arbre et en particulier sur les feuillus, plusieurs catégories de qualité peuvent cohabiter. Le classement des bois en différentes qualités (et donc différentes catégories de produits envisageables) devient donc fondamental pour déterminer la valeur d’une coupe.
Voici deux exemples schématiques, présentant l’importance des qualités externes et internes du bois sur la répartition des produits finaux et donc des valeurs obtenues pour le Chêne et le Sapin.
Pour apprendre à reconnaître les singularités, les défauts, les qualités... du bois sur pied et en scierie, vous pouvez :
Voici un exemple de "découpage" par qualités d'une grume de Chêne :