ATTENTION : les interventions sylvicoles dans un périmètre de monument historique sont assorties de contraintes particulières (cf. ci-dessous).
La servitude de protection des abords
Le classement ou l’inscription d’un immeuble au titre des monuments historiques entraîne automatiquement une servitude de protection de ses abords. Cette servitude s’applique à tous les immeubles et les espaces situés à la fois dans un périmètre de cinq cents mètres de rayon autour du monument et dans son champ de visibilité (c’est à dire visible depuis le monument ou en même temps que lui).
Tous les travaux à l’intérieur de ce périmètre ou susceptibles de modifier l’aspect des abords, doivent avoir recueilli l’accord de l’architecte des bâtiments de France. Celui-ci vérifie au cas par cas la situation dans le champ de la visibilité.
Conséquences pour la gestion forestière :
L'obtention des autorisations prend du temps. Il convient de bien anticiper son projet.
Une forêt dotée d'un Plan Simple de Gestion agréé au titre des articles L122-7 et 8 du code forestier (prise en compte de la réglementation Monument Historique pour l'agrément) est dispensée de demande d'autorisation pour réaliser les coupes et travaux prévues dans le PSG.