Le Centre Régional de la Propriété Forestière est une délégation du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), établissement public au service de tous les propriétaires forestiers. Il oriente la production de la forêt privée dans le cadre d'une gestion durable et en respectant les équilibres naturels. Il constitue un outil de développement, de formation, d'information et d'appui auprès des propriétaires, mais aussi des élus dans le cadre de l'aménagement du territoire, dans tous les domaines touchant à la forêt et à l'environnement.
Dans ce cadre :
Le Fogefor est un service du CRPF. Il organise des FOrmations à la GEstion FORestière pour les propriétaires, gérants, associés, ayant-droit... en Centre-Val de Loire, Ile-de-France ou même d'autres régions. Elles s’échelonnent sur différents niveaux et traitent de sujets variés qui évoluent en fonction de la demande et de la conjoncture.
Elles sont animées par les organismes de la forêt privée avec le concours d'intervenants les plus compétents sur le sujet traité. Elles se déroulent généralement en salle ET en forêt.
La formation à la gestion forestière
Les DDT (directions départementales des territoires) mettent en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durable des territoires à l'échelle départementale.
La DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) en Centre-Val de Loire et la DRIAAF en Ile-de-France sont placées sous l’autorité du préfet de région. Ce sont des services du Ministère de l'agriculture, chargé de la forêt, qui exercent aussi l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole et mettent en oeuvre les enquêtes statistiques.
La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en Centre-Val de Loire et la DRIEE (Direction Régionale de l’Environnement et de l'énergie) en Ile-de-France sont les services régionaux des ministères chargés de l'environnement et de l'énergie. Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, elles participent à la mise en œuvre et à la coordination des politiques publiques de l’État relevant de ses champs de compétence.
La DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire. Sa principale mission est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.
DIRECCTE en Centre-Val de Loire
L'ONF (Office national des forêts) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964. L'ONF assure la gestion des forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cp_innauguration_v5.pdf | 891.43 Ko |