La gestion recouvre l’ensemble des activités qui visent à préserver votre patrimoine forestier : sylviculture, fiscalité, foncier... Une bonne gestion valorisera ce patrimoine en conjuguant valeur économique, respect de la biodiversité et agrément (paysage, chasse...). Grâce à une sylviculture attentive vous produirez des bois de qualité. Vous aiderez également vos arbres à être en bonne santé en améliorant leurs conditions de croissance (réduction de la concurrence pour la lumière, l'eau, les nutriments...).
Le résultat dépendra de la qualité des actions sylvicoles. A chaque stade d’évolution, le propriétaire forestier doit s’efforcer de favoriser la croissance d'arbres sains et de qualité. Il doit les renouveler quand ils atteignent leur maturité. Il atteindra ainsi ses objectifs de bonne gestion et répondra aux besoins de la filière bois.
La forêt assure de nombreux rôles :
- économiques : production de bois et autres produits de la forêt, alimentation d'une filière...
- écologiques : habitat de nombreuses espèces animales et végétales...
- sociales : paysage, chasse, agrément, purification de l'eau et de l'air...
Ces fonctions ne sont pas exclusives et coexistent le plus souvent (par ex. la chasse n'empêche pas les arbres de produire du bois). Alors profitez de tous ces avantages grâce à des mesures simples pour concilier :
- Gestion forestière et biodiversité
Pour attester cette bonne gestion, des systèmes de certification forestière existent depuis de nombreuses années. PEFC (Programme de Reconnaissance des Certification Forestières) assure ainsi aux consommateurs que les produits à base de bois (structures bois, parquet, meubles, papier...) qu’ils achètent proviennent d’une forêt qui est aménagée et exploitée de façon durable et responsable.
En forêt les actions sylvicoles impactent plusieurs générations. Pour être profitables elles doivent être menées dès que les arbres en ont besoin.
Pour y parvenir le propriétaire dispose de partenaires techniques (entreprises privées et établissements publics) qui le conseilleront et/ou réaliseront les travaux nécessaires.
Vous êtes propriétaire forestier : avec « La forêt bouge » profitez dès maintenant de nombreux outils pour :