Les communes peuvent interdire ou réglementer les boisements et reboisements avec l'appui du conseil départemental. L’objectif est de favoriser une meilleure répartition des terres entre les différents usages (agriculture, forêt, nature, loisirs, habitations) et d'assurer la préservation de milieux naturels ou de paysages remarquables (art. L.126-1 et suivants du Code Rural)
3 types de zones peuvent être définies sur le territoire communal ou intercommunal et des règles concernant les distances de plantation, les essences forestières... peuvent être édictées :
Pour connaître le détail des zonages et les règles applicables, consultez la mairie de la commune concernée.
Avant de réaliser ces démarches, il est nécessaire de s'assurer que le boisement est possible dans les communes disposant d'une réglementation des boisements (voir ci-dessus).
Depuis le 11 août 2016, tout premier boisement d'une superficie de plus de 0.5 ha doit faire l'objet d'une demande préalable d'examen au cas par cas auprès de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement afin de savoir si le boisement envisagé est soumis à évaluation environnementale ou pas. La démarche est la suivante :
Si le boisement se situe dans un site Natura 2000 (voir "environnement, eau et patrimoine" dans la rubrique "réglementation") ou à proximité, dans certains cas (seuil de surface, site Natura 2000 concerné), il doit faire l'objet d'une évaluation des incidences.
Pour plus de précision ou d'explication, n'hésitez pas à contacter le CRPF d'Ile-de-France - Centre - Val de Loire ou la Direction Départementale des Territoires (DDT) de votre département.