Avec 957 000 ha, la forêt du Centre-Val de Loire représente 6 % de la surface boisée française et se situe légèrement en deçà de la moyenne nationale pour son taux de boisement (24 %). Elle progresse de 2 500 ha/an depuis 35 ans et appartient essentiellement à des propriétaires privés (87 %).
La forêt régionale est essentiellement feuillue (84 %). Les chênes sessiles et pédonculés couvrent plus de 57 % de la surface boisée. Les autres feuillus sont essentiellement représentés par le charme (5 %) et le châtaignier (4 %).
Les principaux résineux sont les Pins sylvestre (7 %), laricio (4 %) et maritime (4 %).
Les prélèvements de bois ne représentent que 46 % de la production naturelle. On pourrait donc couper davantage d'arbres sans abîmer les forêts. Au contraire, la diminution des densités d'arbres dans les parcelles réduirait la concurrence entre eux et les aiderait souvent à faire face au changement climatique.
Avec 253 000 ha, la forêt francilienne représente 1,6 % de la surface boisée française et se situe en deçà de la moyenne nationale pour son taux de boisement (22 %). Elle appartient en majorité à des propriétaires privés (66 %).
La forêt régionale est essentiellement feuillue (94 %). Les chênes sessiles et pédonculés couvrent plus de 45 % de la surface boisée. Les autres feuillus sont notamment représentés par le frêne (12 %) et le châtaignier (8 %).
Le Pin sylvestre est le résineux le plus fréquent mais il ne représente que 4 % du volume sur pied.
Les prélèvements de bois ne représentent que 51 % de la production naturelle. On pourrait donc couper davantage d'arbres sans abimer les forêts. Au contraire, la diminution des densités d'arbres dans les parcelles réduirait la concurrence entre eux et les aiderait souvent à faire face au changement climatique.