La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), se compose de 73 communes pour une surface de 500 km 2. La forêt occupe 12 521 ha soit 23 % de la surface du territoire dont 82 % sont des forêts privées.
Cette forêt privée est peu gérée avec seulement 2 426 ha possédant un document de gestion. Cette forêt est également très morcelée avec 13 000 propriétaires pour 54 600 parcelles dont près de la moitié sont en propriétés multiples.
Dans le cadre de sa charte agricole et forestière et de son PCAET, GPS&O s’est fixée comme objectif de relancer la gestion des parcelles boisées afin d’augmenter de 1 700 ha les surfaces boisées possédant un document de gestion durable par rapport à 2019 d’ici 2026. Cette mise en gestion des forêts a pour objectif d’augmenter l’utilisation du bois dans les constructions permettant de stocker le carbone sur du long terme et d’adapter la forêt aux risques futurs liés au changement climatique. |
GPS&O a été lauréat du Contrat d’Objectif Territorial (COT), instrument de mise en œuvre du contrat de relance et de transition écologique (CRTE). Dans le cadre du COT, il a été proposé de réaliser de l’animation forestière pour augmenter la mise en gestion des parcelles boisées. Afin de débuter un travail sur les massifs forestier, il a été convenu de commencer sur les massifs forestiers présents sur 13 communes dont 11 du Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin Français. |
Le morcellement des propriétés forestières est un handicap pour leur gestion et la valorisation économique du bois dans une démarche durable. Aussi, pour faciliter la gestion des forêts localisées sur son territoire, la Communauté urbaine GPS&O a souhaité la mise en place d'une bourse d’échanges ou de cessions de parcelles.
Sur ce territoire prioritaire de 13 communes ciblé précédemment, une enquête postale, sur base du cadastre, a été lancée (juin 2023) à tous les propriétaires forestiers privés possédant des parcelles sur cette zone. Celle-ci leur a présenté l’action et leur a demandé leurs attentes, notamment s’ils souhaitent vendre, échanger ou acheter. Cette enquête donnera lieu une analyse des réponses à l’action foncière. Cette bourse foncière, facilement consultable tant par les propriétaires que le maître d’ouvrage, est ici mise en place pour faciliter la mise en relation des acheteurs et vendeurs.
Visualiser les offres du territoire |
Déposer une annonce(pour y accéder, créer un compte ici) |