Vous êtes :
La Forêt bouge - Centre - Val de Loire - Île de France
Futaie régulière : peuplement composé d’arbres issus de semis ou de plants, qui ont sensiblement le même âge, la même hauteur et des diamètres voisins. Elle peut recouvrir des stades d'évolution très différents, de la plantation ou du semis, aux vieux arbres.
Futaie irrégulière : peuplement où les grands arbres sont d’âge et de diamètre variés. Elle est généralement issue d’un ancien taillis avec réserves ou taillis sous futaie (TSF).
Mélange futaie/taillis : peuplement à 2 étages, constitué de grands arbres (futaie) d’âges variés et d’un taillis (arbres issus d'une même souche). La futaie est composée d’arbres de franc-pied (semis ou drageons) d’âges et de diamètres différents.
Taillis : Peuplement forestier dont les arbres sont issus de rejets de souches ou de drageons.
Peuplement constitué à partir d’une essence (peuplier ou noyer), installée par plantation sur un sol généralement préparé et travaillé. Il existe plusieurs variétés de peupliers (appelées cultivars) et plusieurs espèces de noyers. Chacune d’elles a des exigences et des caractéristiques particulières.
L'accru est un peuplement qui a colonisé naturellement une terre abandonnée par l’agriculture. Cette installation est progressive. Les 1ers individus sont épars avec une forme souvent tortueuse et une branchaison abondante et basse. Les générations suivantes ont une forme plus forestière. Les principales essences rencontrées sont les chênes, bouleaux, trembles, saules et pins.
Le peuplement pauvre est une parcelle boisée comprenant peu d'arbres (moins de 30/ha).