Quand nous pensons maison en bois, le chalet est la 1ère image qui nous vient à l'esprit. A tort !
En pratique le bois est un matériau high-tech par excellence. A la fois souple et robuste, il permet d'imaginer et de réaliser toutes sortes de constructions, des plus traditionnelles aux plus design et surprenantes. Le bois se mariant très bien avec le verre, l'acier ou la pierre, il permet de réaliser les rêves de maison de chacun.
Résolument polyvalent, le bois s'utilise en structure (charpentes, ossatures) et aussi bien en intérieur (parquets, lambris, meubles) qu'en extérieur (bardages, terrasses, clôtures...).
Excellent isolant thermique, le bois est aussi un isolant phonique efficace.
Le saviez-vous ?
Les pompiers recommandent les constructions bois !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois a une excellente résistance au feu. Sa faible conductivité thermique en fait un bon isolant : le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier !
En cas d'incendie, ce matériau se révèle même plus sûr que d'autres, puisqu'une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou béton. Ce qui permet aux pompiers lorsqu'ils arrivent sur un feu de savoir exactement combien de temps ils ont devant eux avant que la structure ne s'effondre !
Au niveau national, les constructions bois représentent 9,1% de part de marché sur les maisons individuelles, 4% sur les logements collectifs et 28 % sur les extensions / surélévations, pour un chiffre d'affaires en 2016 de 1,6 millards d'euros HT.
En région Centre-Val de Loire, la construction bois est un secteur particulièrement dynamique car elle représente de 1100 entreprises pour 8000 emplois dans des secteurs variés :
Le bois offre cinq grands principes constructifs, ayant chacun leurs avantages pour s’adapter au mieux à tous types de projets.
Aujourd'hui les constructeurs disposent d'une vaste gamme de matériaux composites et lamellé-collé de haute performance en résistance comme en portée : lamellé-collé, contre-collé, lamibois, bois lamellisé, poutre en I, bois massif reconstitué, panneaux sandwichs, bois composites, panneaux bois-ciment…
Quel que soit l'ouvrage à réaliser (ponts, bâtiments publics, logements collectifs ou individuels…), il est désormais possible de remplacer l'acier et le béton, des matériaux très consommateurs en énergies fossiles, par des matériaux bois aux qualités écologiques reconnues.
Bois Massif Empilés (fustes, rondins, madriers)
Colombage traditionnel
Panneaux massif contrecollés ou contrecloués
Poteaux poutre
Ossature Bois