Et une fois les arbres coupés ?

La Forêt bouge - Centre - Val de Loire - Île de France

Un outil numérique au service de votre forêt

Que deviennent les arbres après leur coupe ?

La coupe de bois est un acte important pour conserver et préserver la forêt. Loin d'être surexploitée, la forêt française peut souffrir au contraire de sous-exploitation. Cette situation lui est très préjudiciable, car une forêt vieillissante, où le bois s'accumule, est une forêt qui se fragilise, plus sensible aux maladies et aux intempéries. Ce peut être également un gâchis économique et même écologique car le bois n'est pas suffisamment valorisé. Or ce matériau constitue une véritable richesse pour notre pays : seule matière première écologique et renouvelable, le bois est un matériau aux nombreuses qualités technologiques.
Nous n'avons pas de pétrole en France, mais nous avons du bois ! Et ce peut être l'or vert de demain si nous savons bien le gérer.

Les forêts font l’objet d’exploitations régulières. Plus de 3 millions m3 de bois sont exploités annuellement dont 50 % de bois d’œuvre et bois d’industrie. Ce volume représente 50 % de la capacité de production annuelle globale des forêts.

L’exploitation forestière actuelle est donc loin de mobiliser la ressource disponible et il reste de grands volumes de bois forestiers pour la production de bois énergie notamment. La valorisation de ces bois peut également permettre d’améliorer et dynamiser la gestion de la forêt et la production de bois de qualité (bois d’œuvre).

Les différents débouchés du bois récolté en région Centre-Val de Loire

1,6 Millions de m3 sont commercialisés par an dont :

  • 50 % de bois d’œuvre (bois de qualité utilisé pour la construction, les meubles et utilisations nobles)
  • 40 % de bois d’industrie (bois de qualité moindre utilisé pour la fabrication de panneaux, de papier, de poteaux...)
  • 10 % de bois de feu

Zoom
Utilisations des différentes parties d’un chêne

 

 

                                        Source : UNISYLVA et CRPF