La forêt, une richesse à valoriser
La forêt en Bourgogne-Franche-Comté
(Données issues de l'IGN)
Avec 1,7 million d'hectares, elle représente un peu plus de 10 % de la forêt française et avec un taux de boisement de 36%, la région se situe bien au-delà de la moyenne nationale (30%). La forêt occupe donc une place importante sur le territoire et constitue une source de développement local.
La diversité du relief, de l'altitude, des sols et les multiples influences climatiques sont à l’origine d’une large gamme de stations forestières et de peuplements forestiers diversifiés, qui vont des anciens taillis sous futaie de chêne des plaines bourguignonnes aux futaies jardinées résineuses du massif jurassien.
Une forêt morcelée et privée
Avec un peu plus d'un million d'hectares et 320 000 propriétaires, la forêt privée est toutefois caractérisée par son morcellement, même si celui-ci est plus marqué côté franc-comtois. En Bourgogne, 17% de la forêt privée appartient à des propriétaires de moins de 4 ha, tandis que ceux-ci en détiennent 37% en Franche-Comté. Ce morcellement constitue un handicap, en partie contre-balancé par une productivité importante des peuplements, particulièrement dans la zone résineuse, et la volonté des propriétaires de travailler en commun.
Parallèlement, un peu plus de XXX% des surfaces de forêt privée disposent d'un Plan Simple de Gestion (PSG) obligatoire.
Une grande diversité de peuplements et d'essences
Le volume de bois sur pied est d'environ 347 millions de m3 (soit 14% du stock de bois national) et les feuillus représentent un peu plus des trois-quarts de ce volume.
Les résineux
En dehors du bois, la forêt produit également d'autres éléments susceptibles d'être valorisés : champignons, miel ...
Elle est également source de nombreuses aménités et de services environnementaux importants (protection des ressources en eau potable, préservation contre les risque naturels, conservation de la biodiversité ...).