Le bois énergie

La Forêt bouge - Bourgogne-Franche-Comté

Un outil numérique au service de votre forêt

La filière bois-énergie en Bourgogne-Franche-Comté

On entend de plus en plus parler de bois énergie dans le milieu forestier. Mais qu'est-ce au juste ?

La réponse est simple : c'est la partie du bois dont on va tirer de l'énergie, le plus souvent sous forme de chaleur, parfois sous forme d’électricité.

L’utilisation du bois énergie est un débouché ancestral en Bourgogne-Franche-Comté, mais il s’agit également d’un secteur qui se développe rapidement depuis plusieurs années afin de répondre aux enjeux environnementaux et de développement territorial de la région.

La forme la plus ancienne et la plus connue est le bois bûche. Il provient des boisements feuillus : récolte de taillis, houppiers, etc. Le bois de chauffage est depuis longtemps et reste le combustible le plus consommé en Bourgogne-Franche-Comté (75% des volumes de bois énergie consommés). En Bourgogne-Franche-Comté environ 3,5 millions de stères sont consommés chaque année par les particuliers (soit 2,1 millions de tonnes).

 

Une autre forme de bois énergie est la plaquette forestière, constituée de bois broyé afin d'obtenir des petites "particules" : les plaquettes. Celles-ci vont ensuite être séchées plus ou moins longuement, afin d'obtenir le taux d'humidité adéquat en fonction des chaufferies vers lesquelles dans lesquelles elles vont être consommées. Les plaquettes peuvent être produites à partir de feuillus comme de résineux. Très souvent, elles sont produites à partir du broyage de rémanents, de houppiers, de bois tortueux ou de qualité insuffisante pour être valorisés en bois d’œuvre.

Photo Plaquettes forestières (source : Pro-Forêt)

 

En 2016, 293 000 tonnes de plaquettes forestières ont été commercialisées par les professionnels de Bourgogne-Franche-Comté. Les marchés de la plaquette forestière sont locaux puisque les trois quarts de ces volumes ont permis d’approvisionner les chaufferies de la région. Le reste a été commercialisé dans les régions limitrophes.

La récolte de bois énergie n'appauvrit pas les sols forestiers tant qu'elle est faite dans le respect des préconisations sylvicoles : laisser les feuilles tomber des houppiers, ne pas broyer de bois dont le diamètre est inférieur à 7 cm afin de permettre l'apport de matière organique au sol, garantissant ainsi le maintien de sa fertilité et la production de bois de qualité pour l'avenir.

La vente des bois issus de ces travaux à destination de l’énergie peut être un complément de revenus pour le propriétaire forestier, car il offre un débouché potentiel pour des produits qui n'en trouveraient pas autrement. Ainsi, même si le bois énergie n’est pas un débouché très rémunérateur, celui-ci  peut permettre de financer les travaux d’amélioration qui ne seraient pas toujours réalisés par le propriétaire sans cela. La production de bois énergie est donc complémentaire de la sylviculture et de la production de bois d’œuvre tout en étant compatible avec une gestion durable des forêts. 

 

Le bois énergie issu de la forêt : un revenu possible pour le propriétaire forestier

 

 

Le bois-énergie vendu par le propriétaire forestier pourra ensuite être transformé sous 2 formes :

  • la plaquette forestière exploitée et transformée par un professionnel
  • le bois de chauffage traditionnel destiné à faire des bûches et qui peut être vendu sur pied à un particulier sous réserve d'être en règle vis-à-vis de la loi avec la signature d'un contrat (pour plus d'information cliquer ici).