1. La réglementation des boisements
Le Code Rural (art. L.126-1 et suivants) peut permettre des mesures d’interdiction ou de réglementation des boisements et des reboisements afin de favoriser une meilleure répartition des terres entre les productions agricoles, la forêt, les espaces de nature ou de loisirs et les espaces habités en milieu rural et d'assurer la préservation de milieux naturels ou de paysages remarquables.
Les conseils départementaux gèrent cette réglementation et peuvent définir dans leur document de cadrage des zones géographiques dans lesquelles :
Ce sont les communes qui décident ensuite de mettre en place ces réglementations avec l'appui du conseil départemental, elles peuvent se limiter au territoire communal ou être intercommunales. Trois types de zones peuvent être définies sur leur territoire (libre, réglementée et interdite) et des règles concernant les distances de plantation, les essences forestières ... peuvent être édictées :
Pour connaître le détail des zonages et les règles applicables, consulter la mairie de la commune concernée.
2. Cas particulier d'un premier boisement
Les premiers boisements peuvent être concernés par les démarches ci-dessus, mais aussi par :
Plus dinformations : https://ifc.cnpf.fr/gestion-durable-des-forets/travaux-et-coupes/reglementation-premier-boisement
Si le boisement se situe dans un site Natura 2000 ou à proximité, il peut faire l'objet d'une évaluation des incidences dans certains cas (seuil de surface, site Natura 2000 concerné).
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter le CRPF d'Ile-de-France - Centre-Val de Loire ou la Direction Départementale des Territoires (DDT) de votre département.