Le bois d'œuvre est constitué de grumes destinées au sciage, déroulage, tranchage et autres usages ''nobles'' du bois. Il est tiré de la partie la plus grosse et la mieux conformée de l’arbre.
Le diamètre minimum = 20 à 25 cm
Certains équipements de sciage permettent de descendre à des diamètres plus faibles (15 cm).
En Corse, le bois d'oeuvre domine largement la récolte avec 23 000 m3 de bois récoltés majoritairement en forêt publique. Le bois d'oeuvre est composé à 87 % par du résineux, principalement du pin laricio.
Source : Srise/DRAAF de Corse 2014
Le matériau bois fait l’objet de nombreux usages dans le cadre de la construction : structures, panneaux, menuiserie intérieure et extérieure, bardage, ...
Les produits de menuiserie extérieure et d’aménagement extérieur offrent de véritables opportunités de développement. Fortement concurrencées par le PVC, les menuiseries bois (fenêtres). En intérieur, le bois massif est plus difficilement positionné, il pourrait néanmoins être développé pour des produits tels que les escaliers, les lambris et le parquet.
Le chêne vert et d'autres essences feuillues participent également à l'économie du bois d'oeuvre en Corse mais de manière accessoire pour le moment.