Le liège est un produit forestier écologique, durable, à fort caractère patrimonial qui présente un réel potentiel économique (bouchons, isolants, décoration, produits artisanaux,...).
L'importance de la surface occupée par les chênes lièges en Corse (63 500 ha, tous types de peuplements confondus), fait d'elle la 2ème région de France en terme de superficie. Les peuplements de chênes lièges sont identifiables principalement dans l'Extrême-Sud de la Corse, coeur de l'exploitation du liège, mais également dans la région sartenaise, du Bas Taravo, de la région ajaccienne, sur la plaine orientale et dans la région bastiaise.
L'essence est parfaitement adaptée aux spécificités du climat méditerranéen, ce qui fait de la Corse un site privilégié pour le développement de la filière liège. Outre les avantages en termes de superficie et de conditions météorologiques, l’île présente un liège de bonne qualité (absence du ver du liège) et se caractérise par sa proximité avec la Sardaigne favorisant ainsi les échanges économiques. Malgré tous ces avantages la suberaie (forêt de chênes lièges) reste sous-exploitée.
La phase de production du liège (entretien des forêts et levée) constitue la première étape de la chaîne d'exploitation. La première levée de liège, appelée "démasclage", on ôte le liège "mâle" du tronc, est effectuée lorsque le chêne liège a atteint 25 cm de diamètre à 1,30 m du sol. 9 à 12 ans après cette opération, le liège de première reproduction est récolté, cependant celui-ci est encore fendillé et n'est donc pas bouchonnable (mauvaise qualité).
Ensuite les levées de liège de production sont effectuées tous les 9 à 12 ans, en fonction de la vitesse de croissance du liège. Une croissance lente assure un liège de haute qualité.
Le liège est récoltable à partir de 3 cm d'épaisseur. Les levées de lièges peuvent s'étaler de juin à août selon les conditions météorologiques (pas de pluie, pas de vent, pas de fortes chaleurs, ...). Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux levées de liège en Corse, dans le Guide Technique pour la gestion des forêts de chênes lièges de l'ODARC ou dans le Cahier des charges d'exploitation PEFC-liège.
Tous les types de liège sont valorisables, un débouché spécifique existe en fonction de chaque qualité.
Pour aller plus loin : visitez le site internet de l'Institut Méditerranéen du Liège : https://www.institutduliege.com/
Le chêne liège peut être vulnérable au changement climatique c'est pourquoi une étude a été réalisée en 2015 par le CRPF de Corse avec le soutien financier de la DRAAF de Corse afin d'évaluer sa sensibilité face au changement climatique en Corse. N'hésitez pas à demander un diagnostic gratuit de votre forêt de chênes lièges à un technicien du CRPF de Corse qui évaluera ses potentialités futures à partir d'un outil spécifique et de cartes de vigilance.
Une plaquette informative à ce sujet est disponible sur demande au CRPF de Corse.