Biodiversité, qualité de l’air, lutte contre le changement climatique (1 % du stock de carbone en forêt représente 17 % des émissions annuelles de CO2 de la France) qualité de l’eau, des sols … sont autant de fonctions environnementales attribuées à la forêt !
La sylviculture vise à assurer, d’une part, la pérennité de sa forêt en prévoyant sa régénération naturelle ou artificielle et, d’autre part, à assurer son entretien et son amélioration. Pour cela, le sylviculteur doit intervenir régulièrement dans ses peuplements (travaux de plantations, dégagements, élagages…).
Pour être en bonne santé et produire des bois de qualité, la forêt a besoin d’être gérée, dans le cas contraire elle se dégradera naturellement.
C’est l'abattage, le façonnage, le débardage, le tri et le transport du bois chez le transformateur (scieries principalement). Les entreprises d'exploitation forestière peuvent exécuter elles-mêmes les travaux ou les sous-traiter à une entreprise de travaux forestiers.
Ces dernières ont réalisé des efforts importants dans le domaine de la mécanisation via l’acquisition d'abatteuses, de porteurs et/ou de skidder, indispensable à l’exploitation rationnelle des bois.
Ce sont les activités de sciage, de séchage, de rabotage et de traitement des bois sciés. En 30 ans, alors que plus de la moitié des scieries ont disparu, leur production annuelle a été multipliée par 3. Elles représentent de nombreux emplois directs situés principalement en zone rurale.
Les activités des scieries évoluent. Certaines fabriquent désormais des composants bois (bois aboutés, bois contre collés, panneaux) répondant ainsi à la demande des entreprises de la construction bois. Elles se rapprochent de plus en plus de la 2ème transformation du bois.
Ce secteur d’activité regroupe les entreprises de charpente, construction bois, fabrication de meuble et d'emballage. Ce secteur est en plein développement. C’est lui qui « tire » le reste de la filière. En savoir plus