Le bois énergie

La Forêt bouge - Corse

Un outil numérique au service de votre forêt

Les atouts du chauffage au bois Énergie

Écologiques

  • C'est une énergie renouvelable
  • Cette filière participe à la gestion durable de la forêt et du bocage ainsi qu'à la préservation des paysages.

Économiques et sociaux

  • Il développe l'économie de proximité par les emplois qu'il induit sur l'ensemble de la filière (exploitation forestière, installation et maintenance des équipements de chauffage, logistique).
  • Il participe à l'indépendance énergétique des territoires.

Financiers

  • Face à la volatilité du prix des énergies fossiles ou fissiles (fioul, gaz, électricité), le bois déchiqueté apparaît comme un combustible économique et sûr en terme de stabilité des prix.

Bien que la France soit la première consommatrice de Bois Énergie en Europe avec 9,3 Mégatonnes Équivalent Pétrole (Mtep), elle est en 9ème place de la consommation de Bois Énergie par habitant avec 0,15 tep/hab.

En France, 6 millions de résidences principales (30 % des ménages) sont chauffés pour tout ou partie au bois. L’utilisation du Bois Énergie pour le chauffage domestique permet donc d’expliquer la place de la France en tant que première consommatrice de Bois Énergie en Europe.

RAPPEL

La France s’est engagée à atteindre l’objectif ambitieux de couvrir, d’ici 2020, 23 % des besoins énergétiques par les énergies renouvelables (Grenelle de l’Environnement).

Les différents combustibles

Les chaufferies collectives et industrielles sont également de plus en plus nombreuses. En région Centre Val-de-Loire on en dénombre 210 pour une consommation totale de 645 000 tonnes /an !

La filière bois énergie est créatrice d'emploi local non délocalisable

A consommation égale, le Bois Énergie crée en moyenne 4 fois plus d'emplois locaux que les énergies fossiles. La collecte et la transformation du bois permettent de créer et de préserver des emplois en zone rurale.