Le bois énergie (BE) représente la part de la production forestière non valorisable par les filières "Bois d’Œuvre" et "Bois d’Industrie". Dans la filière forestière, le BE est souvent récolté en lien avec une autre activité forestière. La production de BE va ainsi permettre de valoriser les produits provenant de l’exploitation forestière (coupe rase, balivage, coupes d’éclaircies, houppiers et branchages), de l’entretien des linéaires arborés ou encore de la transformation du bois dans les industries (connexes, résidus...).
C’est actuellement la forme la plus connue du bois énergie par le grand public.
Ce sont des morceaux grossiers de bois déchiqueté servant à alimenter des chaudières automatiques individuelles, collectives ou industrielles. Sa granulométrie et son humidité sont les deux critères principaux qui caractérisent sa qualité.
Ce petit cylindre de bois compressé est obtenu sans additifs. Fabriqué lui aussi à partir des sous-produits de l’exploitation forestière ou de l’industrie du bois, il s’utilise dans des appareils adaptés et automatisés. Cela confère au chauffage au bois un confort supplémentaire car ces appareils programmables permettent une régulation fine des consignes de chauffage.
Cousine du granulé par son process de fabrication, ce produit bois énergie s’utilise en revanche dans des poêles à bois classiques. L’avantage de ce produit est sa densité énergétique : dans une bûche densifiée, on a l’équivalent de trois bûches traditionnelles ! Sa propreté et son stockage en intérieur en font le combustible bois préféré des citadins sans espaces de stockage extérieur.