Le bois, matériau écologique et renouvelable, est à la base d’une filière économique appelée filière forêt-bois. Sa production et ses divers stades de transformation sont source d’activités diversifiées. Elles sont interdépendantes : de la forêt aux consommateurs, le matériau bois suit une chaîne logique de transformation, pour être valorisé sur différents marchés.
La filière Forêt-Bois en Bretagne est particulièrement vertueuse tant du point de vue économique, social ou environnemental.
La forêt est le premier maillon de toute la filière car elle fournit la matière première pour les transformateurs. L’enjeu principal est de pérenniser le massif productif fournissant des bois de qualité afin que les acteurs de l’aval puissent continuer à fabriquer des produits bois sans crainte de rupture d’approvisionnement : c’est le moteur de la filière.
a sylviculture vise à assurer, d’une part, la pérennité de la forêt en prévoyant sa régénération naturelle ou artificielle et, d’autre part, à assurer son entretien et son amélioration. Pour cela, le sylviculteur doit intervenir régulièrement dans ses peuplements (travaux de plantations, dégagements, élagages…).
Pour être en bonne santé et produire des bois de qualité, la forêt a besoin d’être gérée, dans le cas contraire elle se dégradera naturellement. Il faut rappeler que la gestion forestière est cadrée par des documents qui découlent du code forestier (SRGS, DRA, SRA). La mise en œuvre de la gestion durable au niveau de chaque propriété est cadrée par des documents qui sont l’Aménagement pour la forêt publique, le PSG, le CBPS ou le RTG pour la forêt privée.
L’exploitation forestière représente les activités liées à l’abattage, le débardage, le transport des bois et le reboisement. Les entreprises d'exploitation forestière peuvent exécuter elles-mêmes les travaux ou les sous-traiter à une entreprise de travaux forestiers. En général, les entreprises de l’amont de la filière-bois sont de très petite taille (micro-entreprises), souvent unipersonnelles.
La 1ère transformation comprend les activités qui permettent de transformer les billes de bois en produits bois. On trouve les activités de sciage, de déroulage ou tranchage et de broyage.
Ce secteur d’activité regroupe les entreprises de construction bois, fabrication de meuble et d'emballage. Ce secteur est en plein développement. C’est lui qui « tire » le reste de la filière Forêt-Bois.