Coupes prévues dans un Plan Simple de Gestion (PSG) agréé : les coupes réalisées dans un délai de plus ou moins 4 ans peuvent être réalisées sans formalité. Si elles dérogent au programme indiqué dans le plan simple de gestion soit par leur nature, soit par leur date de réalisation (anticipées ou retardées au-delà de 4 ans), elles sont soumises à autorisation préalable au Centre Régional de la Propriété Forestière (coupe dérogatoire).
Imprimé : Demande de coupe extraordinaire et déclaration de coupe d'urgence
Coupes prévues dans un Règlement Type de Gestion (RTG) ou un Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) : les coupes peuvent être réalisées sans formalité. Dans le cas d'un CBPS avec un programme de coupe et travaux il est recommandé de signaler la modification au CRPF.
Ces propriétés sont placées sous un régime d'autorisation administrative. La coupe ne peut être réalisée (L.312-9 du code forestier) que sur autorisation préfectorale préalable (prendre contact avec la Direction Départementale des Territoires du département concerné par la coupe) après avis du Centre Régional de la Propriété Forestière. L’abattage de bois pour la consommation personnelle du propriétaire, hors bois d'oeuvre n'est pas concerné par cette obligation.
Imprimé : Demande d'autorisation administrative de coupe de bois
Coupes supérieures ou égales à un seuil fixé par département : les coupes de bois d'une surface de plus de 1 ha d'un seul tenant prélevant plus de la moitié du volume des arbres de futaie, sont soumises à autorisation préfectorale préalable (L. 124-5 du code forestier ). En cas de doute contacter la Direction Départementale des Territoires du département concerné ou le CRPF.
Imprimé : Demande d'autorisation administrative de coupe de bois
Cette demande d'autorisation ne s'applique pas dans le cas des peupleraies et des coupes ayant fait l'objet d'une autorisation soit au titre d'autres dispositions du Code Forestier, soit au titre de la législation des Espaces Boisés Classés à conserver au titre le l'article L. 130-1 du Code de l'Urbanisme (voir ci-après).
* DGD: document de gestion durable (Plan Simple de Gestion, Règlement Type de Gestion ou Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles.)
Le renouvellement du peuplement est obligatoire pour les coupes rases de plus de 1 ha dans les massifs forestiers d'une étendue supérieure à 4 ha (art. L124-6 du code forestier).
La personne pour le compte de laquelle la coupe a été réalisée ou à défaut le propriétaire du sol est tenu de prendre les mesures nécessaires à la reconstitution du peuplement forestier dans les 5 ans suivant la coupe.
Le code de l'urbanisme prévoit que dans les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) des collectivités des terrains boisés puissent être classés en Espace Boisé à Conserver afin de protéger la destination forestière de ces terrains.
Ce classement interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. Les coupes et abattages d'arbres sont soumis dans ces zones à une déclaration préalable à faire à la mairie de la commune concernée.
Sauf dans les cas suivants :