Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités.
Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Des territoires remarquables
C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux.
Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.
Avoir sa propriété dans le périmètre d'un parc naturel régional ne génère aucune contrainte de gestion directe pour le propriétaire forestier.
La Région des Pays de la Loire compte 4 Parcs Naturels Régionaux labellisés, dont deux d'entre eux sont des Parcs interrégionaux :
- PNR de la Brière
- PNR Loire Anjou Touraine
- PNR du Marais Poitevin
- PNR Normandie Maine
Ils représentent 13% du territoire régional sur ses cinq départements, avec plus de 400 communes (195 en Pays de la Loire), environ 780 000 ha (dont 400 000 ha en Pays de la Loire) et près de 550 000 habitants (dont 300 000 en Pays de la Loire).